Sodastream: est-ce vraiment si pratique ? L’avis de notre expert

comparatif-sodastream

Article mis à jour le 28 décembre 2021 by Charlotte

La machine à soda s’est implantée dans de nombreux foyers ces dernières années. Nous sommes nombreux à être séduits par la perspective d’avoir toujours des boissons fraîches à disposition.

 Et, la réduction des déchets plastiques pour les familles soucieuses de leur impact sur l’environnement est un aspect non négligeable. Mais les offres Sodastream se multiplient et il est parfois difficile de s’orienter.

Avant d’investir dans une sodastream, je me posais 2 questions. Et j’imagine que si vous lisez ces lignes maintenant vous aussi:

1- Est-ce vraiment économique ? Entre l’achat de la machine, les sirops et les recharges de gaz, est-ce que ça vaut le coup ?

2- Est-ce vraiment si écologique que ça ? Jeter mes bouteilles en verres ou en plastiques toutes les semaines me faisaient vraiment mal au cœur… d’où mon interrogation sur les machines à Soda.

Je vais vous aider à y voir un peu claire et vous montrer que oui ça vaut le coup 🙂 Je vais d’abord vous présenter mes modèles favoris, et je vous mets aussi un lien avec des super promos. Intéressant si vous penser vous aussi acheter une machine.

Comment bien choisir sa machine Sodastream? Quelles sont les offres les plus intéressantes en fonction de vos besoins? On vous guide parmi une sélection de trois machines proposées à la vente.

Notre préférence va au pack « Spirit » qui présente l’avantage de proposer un kit de milieu de gamme prêt à l’emploi. On souligne la sobriété de la couleur de la machine qui est compatible avec la majorité des environnements de cuisine.

Les offres du jour à ne pas rater

Notre comparatif des meilleures machines Sodastream

Le plus complet : le pack SPIRITNFUSE

Promo
Sodastream Pack SPIRITNFUSE avec Machine à Eau Pétillante...
4 819 Commentaires
Sodastream Pack SPIRITNFUSE avec Machine à Eau Pétillante...
  • Pack Sodastream avec machine Spirit au design épuré pour transformer l'eau du robinet en eau gazeuse nature...
  • 2 bouteilles de gazéification FUSE de 1L réutilisables en PET (sans BPA) avec base en métal, Bouchon...
  • 1 cylindre de CO2 Sodastream permettant de gazéifier jusqu'à 60 L d’eau, Échangeable une fois vide contre...
  • Faible encombrement et simplicité d'utilisation, Fonctionne sans pile ni électricité, Assemblage facile en...
  • Contenu de la livraison : 1x Machine Sodastream Spirit, Couleur : Noir, Hauteur : 42.9 cm, Inclus : 1x...

Le pack SPIRITNFUSE est un pack exclusif incluant la machine SPIRIT en couleur noire. Le coffret comprend également un cylindre de CO2 permettant de gazéifier jusqu’à 60 litres de liquide et deux bouteilles FUSE grand modèle (une noire et une grise).

La machine SPIRIT se caractérise par sa simplicité d’utilisation et son design très pur. Il suffit de remplir la bouteille d’eau du robinet jusqu’à la marque qui d’insérer la bouteille dans la machine Sodastream.

La pression sur le bouton de gazéification se fait à volonté, en fonction du degré souhaité. A l’issue de cette procédure ultra simple, votre eau pétillante est prête!

Vous pouvez également fabriquer de l’eau aromatisée en y faisant infuser des fruits. Vous obtenez ainsi un produit très naturel, que vous pouvez doser à votre goût.

Vous pouvez aussi ajouter du concentré Sodastream (à commander en plus) pour confectionner une boisson sucrée plus riche en saveur. Les concentrés de la marque restent cependant bien moins sucrés que les composants des sodas classiques.

 Si vous dosez votre boisson selon les recommandations, la boisson obtenue sera tout de même deux fois moins riche en sucre que les boissons vendues dans le commerce.

On aime :

  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son faible encombrement
  • La couleur noire de la machine chic et sobre
  • Sa facilité d’entretien
  • Les bouteilles fournies (sans Bisphénol A)

On aime moins :

  • La bouteille ne supporte ni le lave-vaisselle ni le lavage à l’eau chaude (c’est la contre-partie de sa composition écologique…)
  • Le système de clipsage : il faut être très vigilant si l’on ne veut pas d’inondation!

La plus autonome : machine Sodastream Jet Plus

Promo
Sodastream Pack Spécial avec Machine à Eau Pétillante et...
2 011 Commentaires
Sodastream Pack Spécial avec Machine à Eau Pétillante et...
  • Pack Sodastream Crystal pour transformer l'eau du robinet en eau gazeuse nature ou aromatisée, Pour éviter...
  • 2 carafes de gazéification en verre réutilisables à l’infini : Compatibles lave-vaisselle, Avec bouchon...
  • 1 cylindre de CO2 Sodastream permettant de gazéifier jusqu'à 60 L d’eau, Échangeable une fois vide contre...
  • Fonctionne sans pile ni électricité, Assemblage facile en 1 minute, Niveau de gazéification facilement...
  • Contenu de la livraison : 1x Machine Sodastream Crystal, Couleur : Noir, Dimensions (H ouverte x P x L) : 54...

La machine Sodastream Jet Plus est blanche et les logos de la marque sont plus visibles que sur la machine SPIRIT noire. Comme pour la grande majorité des machines Sodastream, elle fonctionne sans électricité.

La machine Jet Plus ne nécessite pas non plus de piles. Elle est pleinement autonome pour une utilisation en toutes circonstances. Son fonctionnement est totalement mécanique.

Elle est fournie avec deux bouteilles : l’une d’un litre et d’autre de 0,5 litre. Ses dimensions. Son design et ses dimensions diffèrent légèrement du modèle spirit. Elle est plus compacte.

On aime :

  • Sa couleur blanche compatible avec tous les environnements de cuisine
  • Son autonomie
  • Le système de vissage de la bouteille, très fiable

On aime moins :

  • La fourniture d’une seule bouteille grand modèle : la seconde est plus petite

La plus fun : machine à soda Spirit rouge

Sodastream - Spirit Rouge - Machine à gazéifier l'eau avec...
8 884 Commentaires
Sodastream - Spirit Rouge - Machine à gazéifier l'eau avec...
  • Capacité: 1L
  • La machine à soda, est livrée prête à l'emploi avec: un cylindre de C0₂ alimentaire pour gazéifier...
  • Les plus produits: faible encombrement, simplicité d'utilisation et d'entretien, économique à...
  • Pet: polyéthylène téréphtalate - sans BPA: Bisphénol a
  • Ne pas laver la bouteille PET au lave-vaisselle ou à l’eau chaude, ne pas exposer la bouteille PET à une...

C’est la version simplifiée et plus contemporaine du pack SPIRITNFUSE. Cependant comme le modèle noir inclus dans le pack, elle est beaucoup moins bruyante que les premières générations de machines Sodastream.

 La différence est nette et vous serez surpris si vous disposez d’une machine plus ancienne. Certains utilisateurs notent même que « c’est le jour et la nuit »!

Pas de pack pour cette machine mais une couleur rouge éclatante. Elle séduira ceux d’entre vous qui ont des cuisines contemporaines susceptibles de l’accueillir.

Elle peut aussi bien s’intégrer harmonieusement dans un environnement uni (blanc ou noir) que dans des cuisines où le rouge domine déjà. Elle sera moins bienvenue à mon avis dans des cuisines plus rustiques.

On aime :

  • Sa couleur qui lui donne toute sa personnalité
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son faible encombrement
  • Ses performances sonores

On aime moins :

  • Le système de clispsage
sodastream-avis
Sympa non ? Mieux qu’une pile de bouteilles en plastiques!

Mon avis sur les machines Sodastream : est-ce que ça vaut le coup ?

Comment marche une machine à soda ?

Le concept Sodastream repose sur la production domestique de boissons gazéifiées. Un soda est composé d’eau d’une part et d’autres composants qui peuvent varier (jus naturel, colorants…). La machine à soda a donc pour fonction de gazéifier la boisson se trouvant dans la bouteille.

Les avantages de la machine à soda sont nombreux. L’acquisition d’une machine est toujours un choix plus intéressant pour un consommateur de boissons gazeuses que la multiplication des achats de boissons de marque vendues en bouteilles plastiques.

Mieux maîtriser le contenu de ses boissons

Les composants chimiques des boissons gazeuses vendues dans le commerce sont nombreux et souvent décriés. En définitive, on ne sait pas vraiment ce que l’on boit quand on se désaltère avec un soda commercial.

Même si la liste des composants chimiques est inscrite sur chaque bouteille de soda, la plupart des consommateurs ne sont pas en mesure d’analyser réellement les effets de ces constituants sur l’organisme.

Boire moins sucré

Le principal souci avec les sodas vendus dans le commerce, c’est la quantité de sucre ajouté. C’est la raison pour laquelle ces boissons sont tellement critiquées voire même déconseillées aux enfants notamment.

 La consommation excessive de sucre liée aux sodas pose un problème de santé publique dans de nombreux pays occidentaux. Selon certains experts, la consommation de sodas est un des facteurs de l’accroissement de l’obésité aux Etats-Unis par exemple.

En disposant de votre propre machine à soda, vous reprenez le contrôle sur la quantité de sucre que vous absorbez. Pour vous, comme pour vos enfants, vous pouvez réduire notablement les doses de sucre par rapport à un soda classique.

Vous avez donc la possibilité de concocter des boissons ludiques, gazéifiées mais bien meilleures pour la santé de toute la famille.

Economiser de l’argent

Le coût d’une machine à soda peut être dissuasif au premier abord. Nous sommes nombreux, je pense, à avoir différer notre premier achat pour cette raison. C’est un des facteurs qui expliquent que le marché a été un peu lent à démarrer.

Mais les premiers utilisateurs ont su convaincre par un bouche-à-oreille favorable. Quand on achète des bouteilles de soda au détail, 1 ou 2 par semaine, l’investissement paraît modique. En revanche, le calcul cumulé sur une année fait apparaître une note très salée.

C’est en prenant en compte ces dépenses cumulées que l’on réalise que la machine à soda est un investissement intéressant financièrement. C’est sur la durée et le long terme que la machine s’amortit.

 Et assez rapidement, on fait des économies. Cela dépend, bien sûr, de la quantité de soda consommée dans votre foyer. Mais quoi qu’il en soit, l’amortissement arrive vite.

Si vous êtes de gros consommateurs d’eau pétillante, les économies réalisées seront d’autant plus flagrantes.

Eviter le port de charges lourdes

Les amateurs d’eau gazéifiée et d’eau minérale le savent : décharger les packs d’eau est une vraie corvée! Les cabas de course sont suffisamment lourds, si on peut s’éviter cette charge supplémentaire, autant en profiter.

Pour tous ceux qui habitent des immeubles à étage, éventuellement sans ascenseur, le supplice est démultiplié.

Certaines personnes victimes de douleurs lombaires ou dorsales doivent même éviter le port de charges lourdes. Les machines produisant chez vous sodas et eau gazéifiée sont donc une alternative réelle et une vraie plus-value de ce point de vue.

Elles peuvent permettre à certains d’entre nous de renouer avec des plaisirs oubliés en raison des freins rencontrés avec les packs trop lourds.

Agir au quotidien pour l’environnement

C’est un des arguments de vente les plus mis en avant par a marque : en faisant l’acquisition d’une machine, vous limitez la contribution de votre foyer à la pollution de l’environnement par le plastique. C’est un geste efficace et mesurable.

Ce souci écologique est aussi perceptible dans les matières utilisées pour les bouteilles de la marque. Elles privilégient les matières non toxiques et non polluantes.

Le progrès est donc net en matière d’écologie. Si vous faites une évaluation rapide de la quantité de bouteilles plastiques jetées par votre famille, vous pourrez prendre la mesure de l’effort réalisé en matière d’empreinte environnementale grâce à l’acquisition d’une machine à soda.

Quoi mettre dans sa machine à soda ?

C’est là ou en plus de tous les autres avantages on peut se faire plaisir. J’ai tendance à boire le plus souvent de l’eau gaseuze sans sirop mais de temps en temps j’adore essayer de nouvelles saveurs.

Et mes enfants adorent! Voilà certains sirops que je recommande.

Bien choisir sa machine Sodastream : les critères de choix

Comme pour tout appareil électroménager, il faut évaluer vos besoins et vos attentes avant d’acheter votre machine à soda, surtout si c’est un premier achat. Suivez le guide des critères à prendre en compte avant de franchir le cap! Cela vous évitera déconvenues et déceptions…

Facilité d’utilisation

Veillez à ce que la machine que vous choisissez vous convienne en termes d’ergonomie et de modalités d’utilisation. Soyez particulièrement vigilant.e sur ce critère si vous faites un cadeau. Ce qui vous convient à vous ne sera pas forcément adapté à un utilisateur novice. Le « dernier cri » n’est pas toujours le meilleur choix.

Consommation d’électricité et de gaz

Comparez ces paramètres selon les machines, c’est très important. L’acquisition d’une machine à soda s’inscrit aussi dans une démarche écologique. Si la consommation d’électricité et de cartouches de gaz est très importante, on passe à côté d’une partie de l’objectif.

Certaines machines sont totalement autonomes, d’autres fonctionnent avec des piles, d’autres nécessitent un branchement électrique. Faites votre choix enfin fonction de vos envies. Les machines autonomes permettent par exemple d’emmener votre machine en pique-nique, en vacances si vous le souhaitez.

 Les accessoires fournis

En dehors des packs exclusifs et de certaines offres, les machines sont livrées en général avec un nombre d’accessoires minimal. Soyez attentifs aux offres spéciales qui incluent une ou plusieurs bouteille(s) par exemple.

Le design de la machine

La machine à soda a vocation à rester sur votre plan de travail. Apportez donc le plus grand soin au choix de son design. Les performances sont une chose mais si ensuite la machine fait « tâche » dans votre cuisine, vous ne pourrez pas la garder visible bien longtemps. Votre achat ne sera pas rentable.

Optez pour une machine qui aille bien avec votre cuisine si vous êtes propriétaire de votre logement. Si vous êtes locataire et que vous déménagez fréquemment, choisissez un modèle au design sobre et compatible avec tous les environnements de cuisine.

Ce n’est pas le plus important mais j’aime beaucoup le design dans ma cuisine 😉

Les questions les plus fréquemment posées : FAQ

Vais-je vraiment utiliser ma machine à soda?

C’est la question que l’on pose légitimement quand on fait l’acquisition d’un nouvel appareil. On s’en passait bien jusqu’ici… Pourquoi ajouter un nouvel élément dans la cuisine. N’est pas un gadget?

Il faut évidemment se fonder avant tout sur la consommation de sodas et d’eau pétillante dans votre foyer. Si vous êtes de très faibles consommateurs d’eau pétillante et que personne ne boit de sodas, l’achat n’est sûrement pas indispensable.

 En revanche, si vous aimez l’eau pétillante, si vos enfants vous réclament des sodas, si vous avez envie de pouvoir gâter amis et famille avec des boissons saines et fraîches à tout moment, c’est une acquisition intéressante.

Il n’y aura plus de raison de priver vos enfants de sodas au prétexte qu’il sont trop chimiques ou trop sucrés. Vous pourrez diversifier vos boissons au lieu de vous limiter aux offres des marques vendues dans le commerce.

 Vous pouvez créer vos propres saveurs et choisir les niveaux de gazéification. C’est un moyen de mettre de la gaité et de la nouveauté dans vos boissons.

Combien de fois faut-il appuyer sur le bouton de gazéification pour que l’eau soit gazeuse?

C’est justement le gros avantage des machines à sodas! Vous choisissez le niveau de gazéification en fonction de vos goûts. Vous saurez très rapidement le nombre de pressions à effectuer pour obtenir l’eau qui vous plaît.

Avec les eaux vendues dans le commerce, vous n’avez pas le choix. Avec la machine, vous pouvez définir vous-même ce qui vous plaît.

En moyenne, pour une eau légèrement gazeuse, deux pressions suffisent et pour avoir plus de bulles, 5 pressions peuvent être nécessaires.

Est-ce que les bouteilles de gaz sont rechargeables?

Elles ne sont pas rechargeables. Mais Sodastream a mis en place une procédure de retour et d’échange pour les cartouches de CO2 alimentaires. Les points de vente agréés Sodastream vous fournissent des cylindres neufs en facturant uniquement le CO2.

Si vous n’avez pas de point de vente agrée près de chez vous, la marque a prévu un système de retour via le site officiel.

Avant d’acquérir une machine à soda ou de remplacer votre ancienne machine, demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin à partir des critères du guide d’achat.

Est-ce compliqué pour se servir d’une sodastream

Rien de plus simple. Mes enfants, qui ne sont pourtant pas très grands ont vite compris comment ça marche. Je ne vais pas vous écrire de long discours. Regardez plutôt cette vidéo pour vous donner une idée. Il suffit de quelques minutes pour se faire sa boisson.

En conclusion

Vous saurez alors vous orienter vers la machine qui correspond le mieux à ce que vous allez vraiment en faire. En tous cas, c’est un achat qui vaut vraiment la peine et qui permet des utilisations très variées.

Vous prendrez rapidement l’habitude de confectionner des infusions fruitées originales, fraîches et saines. Vous pourrez même les substituer aux jus de fruits très caloriques et souvent trop sucrés.

Les machines à soda s’inscrivent dans une démarche écologique et de gestion de la maison selon des critères nouveaux. Faire les choses par soi-même apporte bien plus de satisfaction que de consommer des produits déjà conditionnés et dont connaît parfois mal les contenus.

Le pack Sodastream « SPIRITNFUSE » est un bon « starter pack » pour se lancer dans la confection de vos boissons gazeuses.

Retour haut de page