Quel est le meilleur déshydrateur alimentaire pour conserver ses aliments?

comparatif-deshydrateur

Article mis à jour le 28 décembre 2021 by Charlotte

Les fruits et les légumes forment aujourd’hui les bases de mon alimentation. Pour pouvoir profiter de mes produits préférés toute l’année, j’ai pris l’initiative d’investir dans un déshydrateur alimentaire.

L’appareil est devenu un de mes indispensables, et me permet de conserver mes aliments en toute simplicité.

Le dispositif a acquis une belle popularité, et a rapidement trouvé sa place dans les cuisines. Le déshydrateur alimentaire est pour moi un appareil qui me permet de préparer des plats contenant certains ingrédients, même lorsqu’ils ne sont plus de saison.

Avec le nombre de références qu’il y a sur le marché, vous ne pouvez tout simplement pas choisir votre appareil sur un coup de tête. Voici ce qu’il faut retenir.

Notre comparatif des meilleurs déshydrateurs

Tous les ans, ce sont des dizaines de modèles de déshydrateurs alimentaires qui inondent le marché. Face à une demande qui croît de jour en jour, il devient difficile de trouver ceux qui offrent un bon rapport qualité/prix.

Tous n’ont pas été retenus, et les choses se sont jouées à quelques critères d’importance.

Autant dire qu’on a eu du pain sur la planche ! Toutes les références que nous avons passées en revue font partie des plus appréciés par les internautes, mais j’ai bien dû me rendre compte que beaucoup ne méritaient pas leur réputation.

Quelques recherches et quelques déceptions plus tard, nous en avons retenu 6 qui pourraient tenir toutes leurs promesses.

Le DOM202 de Livoo

Livoo Feel Good Moments - Déshydrateur
821 Commentaires
Livoo Feel Good Moments - Déshydrateur
  • FAIT MAISON - Le déshydrateur permet de faire sécher ses propres fruits et légumes maison et de profiter de...
  • COLLATION SAINE - Les fruits et légumes séchés sont riches en minéraux et vitamines, ce qui en fait une...
  • GRANDE CAPACITÉ - Les 5 plateaux amovibles sont empilables pour ajuster la hauteur des plateaux selon les...
  • TEMPÉRATURE RÉGLABLE - De 35°C à 70°C pour ajuster la déshydratation des aliments selon les besoins des...
  • DIFFUSION DE LA CHALEUR OPTIMALE - Le système de ventilation assure une répartition uniforme de la chaleur...

Le premier appareil de notre liste est de DOM202 . Ce déshydrateur alimentaire est « petit » modèle de 3,18 kg. Il s’offre un volume de 1 l, et une puissance de 252 watts.

La référence ne possède pas de fonction d’arrêt automatique, et intègre 5 plateaux de dessiccation. Il vous serait conseillé si vous recherchez principalement un appareil qui puisse sécher efficacement les fruits et les légumes.

Le DOM202 est doté d’un système de ventilation homogène, qui répartit la chaleur sur l’ensemble des niveaux. Une garantie de 1 an est offerte, et assure une longévité moyenne à cet appareil discret.

Le déshydrateur alimentaire d’Aicok

La marque Aicok nous propose un appareil d’entrée de gamme joliment dessiné. Ce déshydrateur alimentaire présente une esthétique soignée, simple, et toute en finesse.

Derrière cette apparence digne d’un appareil haut de gamme, vous retrouverez une puissance de 240 watts, un thermostat allant de 35 à 70 ° C, et une coque en plastique sans BPA.

Le séchoir alimentaire d’Aicok pourrait devenir votre allié en cuisine si vous êtes un adepte des viandes séchées. Bien entendu, il peut prendre en charge les fruits et les légumes.

Le dispositif se dote également de 5 plateaux, assurant le séchage d’une quantité moyenne d’aliments.

Les avantages

  • Structure en plastique sans BPA
  • Températures réglables, adaptées à des traitements doux
  • Utilisation et entretien facilités
  • Affichage sous écran LCD
  • Une garantie étendue sur 2 ans
  • Minuteur intégré

Les inconvénients

  • Contenance moyenne
  • Puissance limitée

Le deshydrateur Inox de Vita 5

Deshydrateur Alimentaire Inox VITA5 • Déshydrateur...
706 Commentaires
Deshydrateur Alimentaire Inox VITA5 • Déshydrateur...
  • PRATIQUE POUR GRANDES QUANTITES: Déshydrateur alimentaire avec 6 grilles amovibles et inoxydables....
  • TOUT ACIER INOXIDABLE: Composé entièrement d'acier inoxydable pour un nettoyage facile et pour que vos...
  • GARANTIE 3 ANS : Équipement sûr et garanti qui a fait ses preuves.
  • SILENCIEUX ET FONCTIONNEL : Que vous l'utilisiez de jour ou de nuit, il saura se faire discret. Le Vita5 Nobel...
  • FONCTIONNEMENT: 1. Allumez. 2. Réglez la température (entre 35 et 75°C). 3. Réglez la durée (24 heures...

Ce troisième appareil se démarque par son esthétique particulière. Dans un désir de lui donner une apparence moderne, le constructeur l’a dessiné d’un simple bloc, reconnaissable à sa couleur verte si particulière.

L’objet attire l’attention par un design efficace, et la retient par des caractéristiques tout aussi intéressantes.

Sur ce Vita 5 vous allez retrouver une puissance de 5500 watts, pour une dizaine de plateaux de dessiccation. Les réglages des températures permettent une personnalisation allant de 40 à 70 °C, que l’on peut aisément augmenter par petits paliers.

Ce séchoir allie la puissance à l’efficacité, en optimisant le temps de traitement de chaque produit.

Le déshydrateur alimentaire de BioChef

Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 9 Plateaux -...
117 Commentaires
Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 9 Plateaux -...
  • Système de déshydratation horizontal pour un séchage UNIFORME
  • Affichage numérique: minuterie 19,5 heures + thermostat réglable: 35º à 70ºC
  • 9 x Plateaux de séchage en acier inoxydable + enveloppe interne et externe 100% sans BPA. Inclus: 3 x feuille...
  • Ce produit est conçu selon les normes européennes et est équipé d'une prise française qui s’adapte à...
  • Garantie 3 ans - 30 Jours Satisfait ou Remboursé - Service Client Français

BioChef a également su trouver son public sur le marché des séchoirs alimentaires. La marque propose un modèle de haute performance, avec une puissance de 600 watts.

Avec ses 9 étages et son écran numérique, cet appareil serait tout indiqué pour la préparation de fruits ou de légumes secs.

La structure comporte un minuteur facile à régler, un thermostat moyen de 35 – 70 ° C, et opte pour un système de séchage à l’horizontal.

BioChef offre aussi une garantie de 3 ans, ainsi qu’un délai de 30 jours durant lesquels vous pouvez tester l’appareil. Un remboursement est prévu en cas d’insatisfaction.

Klarstein Fruit Jerky

Notre dernière référence est le Fruit Jerky de Klarstein, un appareil de gamme moyenne qui est tout indiqué pour la préparation de viandes et de légumes. Le déshydrateur s’arme d’une belle puissance de 500 watts, et de 6 grandes surfaces de séchage.

Celles-ci sont amovibles, et offrent un total de 990 cm² d’espace pour vos ingrédients.

Klarstein opte pour un thermostat standard variant de 35 à 70 ° C, et réglable par paliers de 5°. La personnalisation des procédés de dessiccation repose aussi sur la présence d’un minuteur, qui aide à établir des processus de traitement jusqu’à 19h et 30 mn.

Comment bien choisir votre déshydrateur ?

Le déshydrateur alimentaire est un outil que l’on ne retrouve que récemment dans les ménages. Les plus grandes références ont d’abord été réservées à l’industrie.

Alors que les ménagères rivalisaient d’astuces pour conserver leurs aliments, les fabricants ont enfin décidé de mettre au point des dispositifs accessibles à tous. Le séchoir alimentaire a très vite trouvé sa clientèle, et a séduit par des gammes à la portée de la cuisinière lambda.

Il est devenu le meilleur allié des esprits pratiques, des femmes au foyer, des voyageurs, des personnes pressées, mais aussi de ceux qui veulent garder une alimentation riche et équilibrée tout au long de l’année.

L’appareil s’adapte aisément à toutes les préférences alimentaires, et peut traiter plusieurs consistances.

Le déshydrateur alimentaire, c’est quoi ?

Avant d’investir dans un séchoir alimentaire, il faut déjà comprendre de quoi il s’agit. Cet appareil est un dispositif électronique associant le système de la résistance à celui du ventilateur.

Le déshydrateur a pour fonction de diffuser une chaleur continue et homogène. L’intérieur de l’appareil comporte plusieurs étages, sur lesquels sont entassés les aliments à sécher.

Le procédé a pour finalité de retirer progressivement l’eau contenue dans les aliments. Le dispositif ne réduit pas leurs valeurs nutritives, encore moins les fibres qu’ils contiennent.

Dans le corps de l’appareil, vous retrouverez plusieurs plateaux pouvant accueillir différents types d’ingrédients. Ces étages permettent d’y placer plusieurs types d’aliments en même temps.

Ceux-ci sont ensuite empilés et posés dans la machine. Le déshydrateur est mis en marche, à une température plus ou moins élevée selon les produits utilisés. La définition du thermostat dépendra aussi du niveau de sèche que vous souhaitez apporter à vos aliments.

Retenez également que la durée de conservation dépendra de la qualité du séchage. Moins vos aliments contiendront de l’eau, mieux ils se conserveront.

Avec l’aide de cet appareil, les processus qui peuvent prendre naturellement plusieurs mois sont réalisés en quelques heures. Pour les processus les plus lents, l’appareil pourra prendre quelques jours pour traiter convenablement les produits.

La lenteur du séchage dépend de la nature du fruit, du légume ou de la viande. Les aliments les plus sensibles seront aussi ceux qui demanderont un mode de séchage doux, plus étendu, réalisé aux températures les plus basses.

Fruits-et-legumes-deshydrates-alimentaire

Les avantages du déshydrateur alimentaire

Le séchoir alimentaire est pratique pour de nombreuses raisons :

  • Il offre un mode de déshydratation naturel aux aliments : ces derniers n’ont pas besoin de produits chimiques pour être débarrassés entièrement de leurs eaux. Le mode de séchage est brut
  • La méthode de déshydratation proposée par le séchoir alimentaire concentre les saveurs des aliments, sans qu’il ne soit nécessaire d’user d’additifs alimentaires. Le potentiel gustatif est préservé, boosté par une approche peu agressive
  • Il facilite la conservation. Le taux de matières aqueuses dans les produits séchés par cette méthode est quasiment inexistant. Leur conservation peut s’étendre sur plusieurs mois, à condition qu’ils soient rangés dans un endroit sans risques
  • Les traitements à basse température vont préserver les minéraux, les vitamines et autres enzymes qui sont les éléments les plus importants dans les fruits et les légumes.

Le déshydrateur alimentaire conserve aussi entièrement les fibres, ce qui permet de consommer des produits de qualité, à tout moment de l’année

C’est un appareil économique qui ne consomme que très peu d’énergie. Le nombre de plateaux donne la possibilité de traiter de grandes quantités en un temps record, et de gagner du temps

  • Le séchoir est aussi ergonomique, et ne prendra que peu de place sur votre plan de travail. Facile à ranger, il pourrait aisément se glisser dans vos placards. Il pourrait aussi trouver sa place sur une étagère spéciale, où vous pourrez le ranger, tout en lançant une déshydratation
  • Il est simple à utiliser : il n’est pas nécessaire de connaitre l’appareil pour savoir comment l’utiliser. Les commandes sont résumées à l’essentiel, et tous les profils d’utilisateurs pourront aisément comprendre le rôle de chaque bouton.

Même sur les versions disposant de timers, les réglages se font intuitivement. Le déshydrateur ne demande généralement que des manipulations basiques pour fonctionner

La chaleur est homogène : la dispersion de la chaleur dans le compartiment est pensée pour traiter équitablement tous les aliments. Cette capacité assure un séchage uniforme pour tous les produits

Il s’adapte à tous les types d’aliments : les fruits et les légumes ne sont pas les seuls produits que vous pouvez placer dans un séchoir alimentaire.

Le dispositif peut aussi prendre en charge plusieurs sortes de viandes, de fruits de mer, de crustacés, et de produits laitiers. Il est notamment recommandé pour faire des yaourts

Les traitements se font rapidement : si la déshydratation classique peut prendre plusieurs jours, ceux réalisés par le séchoir alimentaire prennent au maximum 48h. La durée de la déshydratation est optimisée, même sur les produits contenant beaucoup d’eau

Il est facile à entretenir : l’entretien de ce type d’appareil ne requiert qu’un rinçage à l’eau claire. Pour les miettes récalcitrantes, une dose de savon doux devrait largement suffire

Les inconvénients

S’il cumule les points forts, il compte aussi un certain nombre de points faibles qu’il ne faut pas oublier avant d’investir dans un modèle :

Il ne préserve pas l’apparence des aliments. Bien que ces derniers prennent moins de place, ils auront aussi une apparence moins appétissante

Certaines vitamines seront supprimées. Si le séchoir permet de préserver la majorité des nutriments, un petit pourcentage de vitamines A et C ne résisteront pas aux traitements. Bien que les valeurs nutritives soient, par la suite, plus importantes que sur des aliments cuits, on pourra remarquer une légère différence au niveau des apports en vitamines

Quels critères pour choisir votre déshydrateur ?

Le choix du déshydrateur que vous allez utiliser à la maison ne doit pas se faire sur un coup de cœur à la simple lecture de ses caractéristiques.

Il y a aussi plusieurs critères à considérer avant de vous décider pour une marque, une gamme, ou une référence. Voici les éléments à ne pas négliger :

Votre budget

Commencez toujours par établir le budget que vous pouvez allouer à cette acquisition. Les pris des déshydrateurs sont très variés, et vous pourrez aussi bien en acheter pour quelques dizaines d’euros, que pour quelques centaines.

Si les fonctions de base restent essentiellement les mêmes, les modèles les plus onéreux sont aussi ceux qui offriront le plus d’options.

Les alternatives ne se comptent plus sur les doigts de la main, et vous n’aurez aucun mal à trouver de bonnes références, quel que soit le prix que vous souhaitez dépenser.

Le séchoir alimentaire réservé aux ménages retiendra invariablement un nombre de caractéristiques pratiques pour rester intéressantes.

La matière

Ce type d’appareil est souvent fabriqué à partir de plastique et/ou d’acier inoxydable. Le choix de la matière aura un impact sur la solidité de l’appareil.

Les modèles les plus pertinents optent pour une coque en plastique de qualité, sans BPA, et pouvant résister aux chocs. Cette composante a la particularité de rester légère et de ne pas encombrer l’appareil.

Les éléments en acier inox sont particulièrement appréciés pour leur longévité. Vous avez ainsi une assurance de pouvoir garder l’appareil de nombreuses années, sans qu’il ne soit indispensable de le faire réparer à tout bout de champ.

Le déshydrateur moderne est à la fois léger et pratique. Il pourrait représenter un investissement de taille pour les personnes qui veulent des appareils robustes.

Les thermostats

Le choix du thermostat est, sans aucun doute, le plus important parmi ces critères. Les basses températures sont à privilégier, pour que tous les types d’aliments puissent être traités sans pertes significatives.

Si les températures idéales se situent entre 30 et 50 ° C, il reste tout à fait possible de trouver des appareils qui optent pour des thermostats plus élevés.

Un bon déshydrateur alimentaire est celui qui vous permettra de gérer les séchages, et qui vous aidera à en maitriser chaque étape.

Les niveaux de chaleur, le temps d’exposition, le mode de circulation de la chaleur… ces petits détails doivent exclusivement se rapporter à un processus de déshydratation, et non à un procédé de cuisson.

Les surfaces de séchage

Vous avez pu remarquer que notre comparatif ne retient que des séchoirs alimentaires à plateaux multiples.

Ce type d’appareil doit être fonctionnel à tous les niveaux : le cumul des surfaces de séchage serait une excellente configuration pour les utilisateurs souhaitant faire sécher plusieurs produits en même temps.

Le nombre de plateaux est aussi important que leurs dimensions. Ces dernières doivent permettre l’entassement d’une quantité importante d’ingrédients. Elles doivent idéalement résister à des poids conséquents, et être faciles à entretenir.

Veuillez également à ce que les plateaux soient disponibles chez les revendeurs d’accessoires, et de vous assurer que vous pourrez les remplacer facilement.

Conclusion

La conservation des produits agricoles saisonniers est bien plus simple avec un déshydrateur alimentaire. Les capacités de cet appareil sont aujourd’hui adaptées aux besoins des ménages, et permettent de traiter des quantités plus ou moins importantes en peu de temps.

Le choix du modèle ne doit pas seulement reposer sur la notoriété de la marque : elle doit d’abord se baser sur les performances réelles de l’appareil qui garantiront la bonne réalisation de la dessiccation.

Bien que ce type d’appareil permet aujourd’hui aux particuliers de bénéficier de nouvelles alternatives aux fruits, légumes et viandes séchées que l’on retrouve dans le commerce, son utilisation serait surtout réservée à ceux qui ont des besoins importants en produits secs.

Retour haut de page