Dans quelle machine sous-vide investir ?

machine-sous-vide

Article mis à jour le 28 décembre 2021 by Charlotte

C’est un peu difficile à avaler, mais c’est véridique : chaque seconde dans le monde, 41 tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle. Et la France n’est pas un modèle de vertu : chacun de ses habitants envoie au vide-ordures environ 29 kilos de produits alimentaires par an. Inutile de préciser que c’est un désastre d’un point de vue éthique, écologique et économique. Alors, arrêtons le gaspillage !

Un des moyens efficaces pour limiter ce triste phénomène est d’augmenter le temps de conservation des aliments. Les machines sous-vide participent de ces choix judicieux.

A l’issue de mes recherches, 6 machines sous-vide ont retenu mon attention. Je vous dis tout !

Profitez des offres du jour à ne pas rater !

Compétent et complet : VPCOK, la machine sous vide 5 en 1

Ce très esthétique appareil a tout ce qu’il faut pour se lancer dans la mise sous vide domestique. Ses nombreux paramètres en font le plus polyvalent de ce banc d’essai. Pas moins de cinq boutons et quatre choix de genre alimentaire (normal, sec, humide, fragile) permettent de s’adapter à tous les besoins.

De nombreux accessoires sont fournis et peuvent être rangés dans l’habitacle. En particulier, j’adore le tuyau permettant d’aspirer l’air des bouteilles de vin ou de certaines boîtes de conservation.

C’est juste un peu dommage que la notice ne soit pas très facile à comprendre (probablement une traduction approximative)…

On aime :

  • la polyvalence ;
  • le nombre de fonctions / options ;
  • les accessoires ;
  • le rapport qualité/prix honorable.

On aime moins :

  • le manque de clarté de la notice.

La machine sous vide Top qualité : FoodSaver FFS005X

FoodSaver FFS005X Machine sous Vide avec Compartiment de...
1 617 Commentaires
FoodSaver FFS005X Machine sous Vide avec Compartiment de...
  • Conservation des aliments conserve les aliments frais cinq fois plus longtemps* et évite les brûlures de...
  • Aide les familles à maximiser l’espace chez eux
  • Économies préserve la fraîcheur et la qualité des aliments afin de réduire le gaspillage de jusqu'à 87 %...
  • Gain de temps accessoire idéal pour la préparation des repas, préparez vos repas en grande quantité pour...
  • Inclus 1 appareil de mise sous vide, 1 tuyau accessoire, 1 boîte, 1 rouleau de mise sous vide (28 cm נ3 m),...

Lancée en 1987 aux États-Unis, FoodSaver est LA marque pionnière dans le secteur de la machine domestique sous vide. Cet appareil est la Rolls du genre : en plus de la solidité de sa conception et son design haut de gamme, ses fonctions et la qualité de sa conception risquent de rendre jaloux ses concurrents.

Parmi ses avantages, il est muni d’un compartiment pour ranger le rouleau de sacs. De plus, quatre fonctions d’aspiration permettent une efficacité dans toutes les situations (la coquille d’un œuf sous vide reste intacte) ! Enfin, la fermeture s’effectue par un solide levier mécanique.

L’appareil est cependant assez bruyant, et son coût à l’achat rebutera les budgets les plus serrés.

On aime

  • la mise sous vide comme les pros ;
  • la conception et les matériaux haut de gamme ;
  • une adaptation pour la majorité des situations.

On aime moins

  • le prix élevé ;
  • le bruit.

La machine sous vide moins cher : KotiCidsin

Une bonne surprise ! Malgré son petit prix, cet appareil fait un job honorable, adapté aux situations les plus courantes. Ses trois uniques fonctions le rendent simple d’utilisation, et j’adore ses aimants qui le permettent de le fixer sur le frigo, comme un magnet ! Plusieurs accessoires sont fournis, de qualité correcte. N’oubliez pas de presser l’appareil avec vos mains pendant la mise sous vide pour faciliter l’opération.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un cheval de course. L’appareil aspire bien lentement, et reste relativement bruyant malgré sa petite taille. Par ailleurs, n’attendez pas de performance professionnelle, et laissez-la refroidir après chaque utilisation.

On aime

  • le prix bas ;
  • la simplicité ;
  • la fixation magnétique sur le frigo.

On aime moins

  • la performance limitée.

La machine sous vide Idéal pour les récipients: FoodSaver FFS017X

Promo
FoodSaver Machine Sous Vide avec compartiment de rangement...
1 101 Commentaires
FoodSaver Machine Sous Vide avec compartiment de rangement...
  • Conservation des aliments : conserve les aliments frais cinq fois plus longtemps* et évite les brûlures de...
  • Les fonctions joint seulement, humide / sec et mariner vous permettent de préparer des sacs, de conserver une...
  • Les sacs et rouleaux FoodSaver peuvent être utilisés en toute sécurité pour congeler, mijoter ou...
  • Inclus : 1 rouleau (28 cm × 3 m), 3 petits sacs (0,94 l), 2 grands sacs (3,78 l) et 3 sacs zippés
  • Comprend un accessoire manuel intégré à utiliser avec les sacs à fermeture à glissière FoodSaver et les...

Le savoir-faire de FoodSaver est une fois de plus attestée par cet appareil de conception solide, et aux matériaux de qualité. Ses fonctions ne sont pas aussi importantes que la FoodSaver FFS005X, ce qui la rend plus simple d’utilisation. Elle se démarque néanmoins par l’excellente qualité de l’ustensile réservé à l’aspiration d’air des boîtes et des bouteilles.

Personnellement, je trouve que l’esthétique de l’appareil est ratée. Très massif d’aspect, il l’est également de par son poids : 2.7 kilos. Il aurait peut-être fallu le faire passer lui aussi par une machine sous vide !

On aime

  • la conception de qualité ;
  • l’excellente utilisation sur les récipients ;
  • un bon rapport efficacité/simplicité.

On aime moins

  • la forme massive ;
  • le poids.

L’adaptabilité : ABOX

Non, ce n’est pas une imprimante portable, mais bel et bien un appareil mettant sous vide et doté d’un rangement de rouleau situé à l’extérieur. J’apprécie la grande largeur de soudure : quand la plupart des appareils ne dépassent pas les 20 cm, l’ABOX chauffe des sacs de 30 cm de large, et s’adapte à des rouleaux de sacs de plusieurs tailles.

Du coup, on peut procéder à deux mises sous vide simultanées ! Un avantage concurrentiel de taille, surtout pour le petit prix ! L’ABOX est par ailleurs fiable dans le temps, et s’adapte à la majorité des situations.

Parmi les points faibles, je déplore une notice mal traduite en français et trop courte. De plus, il faut s’armer de patience pour obtenir un résultat correct (appuyez bien sur l’appareil pendant l’utilisation).

On aime

  • un produit satisfaisant pour le prix ;
  • la largeur de sacs adaptable ;
  • la durabilité.

On aime moins

  • la notice peu claire ;
  • la lenteur.
machine-sous-vide

La machine sous vide Meilleur rapport qualité/prix : Blusmart

Cette jolie imprimante, oups, cette jolie thermosoudeuse est dotée comme l’ABOX d’un compartiment à sacs extérieur qui s’adapte aux différentes largeurs de rouleaux, ainsi que d’une excellente bande chauffante de 30 cm.

Mais deux atouts la distinguent de ses chers concurrents : la bande de soudure est doublée, ce qui limite la possibilité de fuite d’air. De plus, la pression élevée de 80 kpa (kilopascal) en fait une machines particulièrement puissante, d’autant plus rarissime dans cette gamme de prix. Bien joué !

Dommage que le constructeur impose de patienter 40 secondes entre chaque soudure… sinon c’est la panne ! On se fait un café pendant ce temps-là ?

On aime

  • la double bande de chauffe ;
  • l’aspiration très puissante ;
  • l’adaptabilité ;
  • le prix étonnamment bas.

On aime moins

  • l’attente obligatoire entre deux soudures !

Présentation des machines sous vide

À quoi ça sert ?

Les thermosoudeuses, comme on les appelle parfois, sont utiles et pratiques. À l’issue d’une opération de mise sous vide, les objets sont coincés dans un contenant scellé hermétiquement. Le temps d’oxydation et la prolifération des bactéries et autres micro-organismes y sont considérablement réduits. Voici les principaux avantages de ce type d’appareil.

Un temps de conservation augmenté

Pour limiter le gaspillage alimentaire, la mise sous vide est idéale. On estime que cette technologie permet de conserver les aliments entre cinq et sept fois plus longtemps qu’un maintien classique dans un placard, un frigo ou un congélateur. La conservation est aussi efficace sur les aliments bruts que sur les plats cuisinés.

De plus, les qualités gustatives sont maintenues. Par exemple, une viande fraîche, prévue pour être consommée habituellement dans les deux ou trois jours, se trouve préservée sous vide pendant huit ou neuf jours. Quand vous ouvrez le sachet au bout de ce laps de temps, vous constatez que votre aliment est aussi frais que s’il venait d’être acheté à l’instant chez le boucher.

Des aliments, oui, mais pas que !

D’autres objets peuvent également être préservés de l’oxydation, de la poussière et de l’humidité. Ainsi, il peut être intéressant de conserver sous vide des documents en papier importants, des bijoux, du linge ou des vêtements.

Des économies réalisées

Bien entendu, vous faites des économies substantielles en mettant sous vide des aliments que vous ne prévoyez pas de consommer avant leur date de péremption. Moins jeter, c’est moins dépenser !

Un geste pour l’environnement

Comme vous jetez moins, vous utilisez moins les ressources de Mère Nature. De plus, je vous recommande de préserver davantage la planète en vous servant autant que possible des contenants réutilisables. Ainsi, l’usage de bouteilles ou de boîtes de conservation munies d’un orifice adapté à l’aspiration sous vide, est un geste à la fois éthique et économique.

machine sous vide

Comment marche une machine sous vide ?

Selon le type d’appareil acheté, on utilise soit des sachets spéciaux en plastique gaufré, soit des sachets non spécifiques mais pourtant compatibles, et/ou un rouleau de sacs. Placez les aliments à l’intérieur du contenant, et laissez au moins cinq centimètres d’espace libre près des “lèvres” de l’appareil.

Après avoir sélectionné la fonction et le type d’aliments, vous déclenchez l’opération. La machine aspire alors l’intégralité de l’air contenu dans le sachet, puis le scelle en soudant ses deux faces.

Le fonctionnement est presque identique avec les boîtes de conservation munies d’un orifice d’aspiration, ainsi que les bouteilles de liquide : on positionne le tuyau d’aspiration sur la cavité prévue à cet effet (éventuellement au moyen d’un adaptateur fourni), puis l’appareil aspire l’air. À l’issue, on retire le tuyau et on place un bouchon hermétique (on est prié d’agir promptement à ce moment précis) !

L’astuce du pro

Si vous êtes fan de marinade, vous allez adorer mon conseil ! Pour que vos marinades soient beaucoup plus goûteuses, placez votre préparation dans une boîte de conservation adaptée à l’aspiration. La mise sous vide intensifie l’imprégnation en profondeur des aliments, et réduit le temps nécessaire pour obtenir une préparation parfaite !

Les critères de choix

En fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget, vous ferez votre choix selon différentes variables.

La qualité de conception

Je ne le dirai jamais assez : pour tout produit électroménager, il est opportun de privilégier un appareil de qualité. Certes plus coûteux à l’achat, il sera à la fois plus efficace lors de l’utilisation, et beaucoup plus durable si vous l’entretenez correctement.

La puissance

Il faut distinguer deux types de puissance : l’électrique et celle liée à l’aspiration. Mon humble recommandation est de choisir un appareil d’une puissance minimale de 100 Watts pour le premier critère, et 60 kpa (kilopascal) pour le second. La machine Blusmart est la plus puissante de ce comparatif, et ce n’est pas la plus chère !

Le coût des sachets

Certaines machines imposent d’acheter des consommables de la même marque. Personnellement, je ne suis pas trop fan de la stratégie de rendre captif son client. Privilégiez la compatibilité avec les sacs standards, et surtout les boîtes réutilisables !

FAQ

Est-il possible de mettre sous vide des sauces et des soupes ?

Je serai franc, c’est difficile avec les machines domestiques. Si c’est un critère décisif pour vous, choisissez une machine professionnelle dite “à cloche”. Sinon, réalisez l’opération avec des boîtes adaptées ou des bouteilles.

Ce type d’appareil est-il durable ?

Les machines de mise sous vide étant assez fragiles, je vous recommande d’acheter un produit suffisamment qualitatif. Par ailleurs, il est plus prudent pour optimiser sa durabilité de laisser refroidir le moteur quelques minutes après chaque utilisation…

En conclusion…

Utiliser la technologie sous vide, c’est mettre en marche un cercle vertueux : moins de gaspillage des aliments, moins de dépenses financières, moins d’utilisation des ressources de la planète. CQFD !

La machine VPCOK est à la fois complète dans ses accessoires, qualitative dans son utilisation et polyvalente dans ses fonctions. Elle devrait répondre efficacement à la majorité des besoins. Excellents éco-gestes à tous !

Retour haut de page